Soirée “île de la Réunion”

Organisée par le comité des Fêtes.

Contact:

L’Habit de Bas en Haut

63 rue de la mairie

27220 L’Habit

06 73 24 97 17

lhabitdebasenhaut@gmail.com

 

Samedi 2 Mars à 20 hures

Repas et soirée dansante.

Grand débat National

Un cahier de doléances est désormais ouvert en Mairie.

Vous pouvez venir y déposer vos suggestions et vos remarques dans le cadre du grand débat National.

Il est accessible aux heures d’ouverture de la Mairie les mardi après midi et jeudi après midi.

Voeux du Maire

Monsieur  Jean-Pierre Pichois,Maire de l’HABIT

et son conseil municipal seront heureux de vous présenter leurs voeux, le Samedi 5 Janvier 2019.

Rendez vous à la salle des Fêtes à partir de 19 heures.

Cette rencontre sera suivie d’un apéritif dînatoire.

Pensez à réserver votre place en Mairie

Illuminations de Nöel

A 18 heures place de la Mairie,

Samedi 15 Décembre 2018

autour d’un vin chaud, d’un chocolat chaud et de gourmandises partagées

 

VENEZ NOMBREUX!

Collecte des vieux papiers au profit de l’école

                     Benne accessible en face de l’école                                                                  maternelle de Bois -le -Roi, sur le terrain de foot, du 1 au 8 Octobre .

Apportez vos vieux magazines, annuaires, catalogues , journaux etc…

Cela permettra une participation financière de la société PAPREC, aux différents projets de l’école

Nettoyons la Nature

Agissons ensemble pour protéger l’environnement.

Les enfants de l’école Victor Hugo  encadrés de leurs enseignants et de parents volontaires, participeront à l’opération “nettoyons la nature ” le Vendredi 28 Septembre à partir de 13 hrs 30 sur la commune de l’Habit.

 

 

Nouveaux sens interdits route d’EZY

Arrété Municipal N°27072018/012 du 30 Juillet 2018

Modification de la circulation

A compter du 1/08/2018, les modifications suivantes seront apportées sur la route départementale n°557, dite Route d’EZY

-Mise en place d’un sens unique à l’intersection de la VC n°30, dite “Côte du Torchon vers la RD 59, dite” Rue de la Mairie”

 

 

Inscription sur les listes éléctorales

Inscription sur les listes électorales

Pour s’inscrire sur les listes électorales, vous devez avoir 18 ans, être de nationalité française, jouir de vos droits civiques.

Vous êtes nouvellement installé à L’Habit

Vous avez jusqu’au 31 décembre inclus pour figurer sur la liste électorale de l’année qui suit.

Présentez-vous à la mairie de votre domicile, muni d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), et d’un justificatif de domicile d’au moins 6 mois.

Formulaire à télécharger et compléter pour le remettre en mairie :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16024.xhtml

A noter : les citoyens de l’Unions Européenne résidant en France, peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des maires et des représentants du Parlement Européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Elections – vote par procuration

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix

Lire la suite : http://vosdroits.service-public.fr/…

Décret n°2013-1187 du 18 décembre 2013 portant simplification de l’exercice du droit de vote par procuration et autorisant les nouvelles modalités d’établissement des procurations : à télécharger.

Les procurations peuvent désormais être établies :
Soit sur le formulaire cartonné habituel disponible dans les tribunaux, commissariats, gendarmeries, ou consulats ;
Soit sur un formulaire disponible en ligne sur le site : cerfa n°14952*01 (D) à télécharger

Pour la première phase mise en oeuvre depuis mi-décembre 2013, le formulaire de vote par procuration mis en ligne devra être rempli par le mandant et imprimé par ses soins. Celui-ci devra ensuite se rendre auprès des autorités(*) chargées d’établir les procurations. Une fois daté et signé par le mandant et visé par l’autorité habilitée puis revêtu de son cachet, le formulaire sera adressé par ladite autorité au maire concerné.

La 2ème phase de la dématérialisation sera mise en application pour 2015, il s’agira de l’envoi de la procuration directement en mairie. Toutefois l’électeur devra toujours se rendre auprès d’une autorité habilitée afin d’attester de son identité et de sa volonté de voter par procuration.

(*)Les autorités compétentes sont le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie ou le tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Pour les habitants de L’Habit , merci de vous présenter à la gendarmerie locale.

L’Abri Culture


Mise en service le Jeudi 26 Novembre 2015.
Déjà… des dépôts, des emprunts,des échanges positifs.
Merci de votre intérêt pour ce projet, et MERCI à toute l’équipe qui a permis de lui donner vie.

Bonnes Lectures.

Carte d’identité

Carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité est délivrée aux personnes de nationalité française.
Elle n’est pas obligatoire.

En cours de validité, elle permet l’entrée dans les pays de l’Union Européenne et sous certaines conditions dans d’autres pays sans avoir à acquérir un passeport.

Même périmée, elle permet de justifier de son identité à condition que la photo soit ressemblante à la personne qui la présente.

La demande de carte nationale d’identité doit être faite à la mairie de votre domicile (à l’ambassade ou au consulat si vous habitez à l’étranger).

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de la demande auprès du service Population de la mairie.

Les pièces à fournir dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession ou non d’un passeport …

Pièces à fournir
Pour une personne majeure :
Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession :

Le formulaire de demande de Carte nationale d’identité remis sur place, complété et signé.
Pour un renouvellement de carte périmée ou renouvellement après perte ou vol : présentez l’ancienne carte d’identité OU la déclaration de perte (remis par la mairie le jour de la demande) OU la déclaration de vol (remis par le commissariat de police du lieu du vol).
2 photographies d’identité identiques, récentes et conformes aux normes :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10619.xhtml
Un justificatif de domicile ou de résidence datant de moins d’une année (original + photocopie).
L’acte de naissance daté de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale).
Si l’acte de naissance ne permet pas de prouver la nationalité : un justificatif de nationalité française (original + photocopie) doit être établi :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18713.xhtml

Si vous possédez un passeport sécurisé ou récent (valide ou périmé depuis – de 2 ans) la présentation à la mairie de l’original de ce passeport + sa photocopie remplace l’acte de naissance.

À noter : si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas sur le passeport (si vous en possédez un), d’autres documents peuvent être réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom :
nom de l’époux : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F868.xhtml
nom de l’autre parent : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1343.xhtml

Pour une personne mineure :
Il est possible de demander une carte d’identité pour tout mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition que cet enfant soit de nationalité française.

Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable.
Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).

Les pièces à fournir sont les mêmes que pour une personne majeure auxquelles il faut ajouter :

La pièce d’identité (carte identité nationale ou passeport) du parent qui dépose la demande (original + copie).
si les parents sont mariés : un acte de mariage récent.
si les parents sont divorcés : le jugement de divorce définitif.
OU tout autre justificatif de l’autorité parentale.

Si l’enfant possède un passeport sécurisé ou récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans), la présentation à la mairie de l’original de ce passeport + sa photocopie remplace l’acte de naissance.

À noter : si vous souhaitez que l’enfant utilise un nom d’usage (double-nom), d’autres documents vous seront réclamés pour justifier l’utilisation du nom de l’autre parent.

Coût de la carte nationale d’identité
Elle est gratuite lors d’une première demande et lors d’un renouvellement quand la carte est périmée.
En cas de perte ou de vol, la procédure et différente et payante : 25 € en timbre fiscal.

Durée de validité
La carte nationale d’identité est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

Remise de la carte nationale d’identité
Vous devez retirer en personne votre carte nationale d’identité au lieu de dépôt du dossier et la signer sur place.
La carte nationale d’identité est remise au mineur en présence d’une personne exerçant l’autorité parentale.

Passeport biométrique

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis juin 2009.

C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identité.

Très difficilement falsifiable ou imitable, il permet de protéger son titulaire contre l’usurpation d’identité et est délivré à titre personnel.

Il n’est ainsi plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

Le passeport biométrique est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.
Son coût est variable selon l’âge du demandeur.

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée de station biométrique pour passeports avec les pièces justificatives nécessaires.

Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…

La mairie de L’ Habit n’est pas équipée pour établir les passeports biométriques.

Voir d’autres mairies avoisinantes équipée de stations biométriques pour passeport :

http://www.ants.interieur.gouv.fr/tes/geoloc-mairies?id_virt=2200

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de la demande qui se fait sur rendez-vous et lors du retrait du passeport.

Connaître les conditions et démarches d’obtention du passeport biométrique :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml